INIT est un collectif qui regroupe 8 artistes plasticiens. La ferme de Quincé abrite leurs ateliers individuels et quelques espaces mutualisés.

Le collectif INIT s'est donné pour mission de permettre aux artistes émergents rennais de réaliser une première expérience d'exposition. Qu'elle soit collective ou personnelle, elle leur permet de se rendre compte des différents enjeux du monde de l'art. Souvent, récemment sorti d'une école où on leur enseigne seulement à penser et réaliser une pièce, INIT leur permet de penser à tout ce qui environne l'exposition. Le collectif s'occupe de co-gérer le lieu qui accueille ces artistes, de fournir une aide curatoriale, de communiquer les événements au public, de présenter les pièces, d'organiser des vernissages et des temps de rencontres. Le milieu de l'art souffrant de la réputation d'être austère, le collectif s’efforce de rendre tous ces moments chaleureux, en apportant une attention particulière à l'accueil des visiteurs.

 

Les membres du collectif: Anne-Sophie Convers, Coline Charcosset, Simon Hervé, Rémi Mort, Fred Pinault, Diane Grenier, Maël Le Golvan et Vincent Escalle.